top of page

LES EXERCICES
Les exercices de réceptivité:
Dans les exercices de réceptivité extéroceptive, il s'agit de bien voir ce que je regarde, entendre ce que j'écoute, sentir ce que je touche, goûter ce que je mange, sentir ce que je respire... accueillir les vibrations de cette vie extérieure qui est là, autour de moi
Dans les exercices de réceptivité somesthésique, il s'agit de recevoir en conscience les sensations de mon corps immobile ou en mouvement: Sentir sa position, celle de mes membres dans l'espace, accueillir les sensations de mon coeur qui bat, de l'appareil circulatoire, respiratoire, du travail de la digestion en moi... toute cette vie intérieure qui est là, en moi.
Ces exercices instaurent un état de présence à soi et au monde extérieur. Ils apprennent à accueillir ce qui est.
Les actes conscients
Il s'agit d'acte simples, intégrés dans le quotidien. (fermer la porte, porter une chaise, se lever, ranger ses clés, se laver les mains...)
Ce sont des actes pendant lesquels le sujet s'exerce à être totalement présent, tout entier dans ce qu'il fait, conscient de ses gestes et des sensations induites. Il se fait en 3 temps: Le temps de la décision (choix de l'acte à accomplir), de l'action (accomplie en réceptivité, sentie et non pensée), et de l'évaluation (constat de ce qui a été vécu durant l'acte)
Les actes conscients sont "comme des coups de frein répétés qui arrêtent un instant toute pensée et mettent de ce fait le cerveau au calme et au repos" R. VITTOZ
Ces actes fortifient la confiance et l'estime de soi, renforcent le contrôle cérébral, développent l'attention et la sensation d'unité, libèrent l'esprit et améliorent les capacités de mémorisation.
ENTENDRE

GOUTER

TOUCHER

VOIR

SENTIR

Quelques actes conscients plus spécifiques ...
L'HOMME DEBOUT

LA MARCHE CONSCIENTE


LA RESPIRATION CONSCIENTE

LA LECTURE CONSCIENTE

Les exercices d'émissivité
On distingue:
- Les exercices de concentration: Il s'agit d'exercer sa faculté de "pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée, sans se laisser distraire". La concentration est un repos. Il est important d'apprendre à l'exercer sans tension. On apprend d'abord à se concentrer sur des sensations, des actes, puis sur des images mentales et des idées. "La concentration est l'antidote du vagabondage cérébral et de la distraction. Par son action directrice, elle pourra lutter contre toute idée dominante, comme contre toutes les phobies." Les appels d'état, qui sont des exercices de concentration sur l'idée, permettent de gérer certaines émotions et de retrouver un état souhaité.
En appliquant la concentration sur un point du corps, on lui découvre une action tonique et régulatrice très particulière qui peut permettre de diminuer les douleurs et restaurer la fonction de certains organes.
- Les exercices de déconcentration, mise à distance: Il s'agit cette fois de donner au contraire moins d'importance à une sensation, une idée, de diminuer une tension, d'ouvrir son champ de conscience plus large, de défocaliser, dézoomer.
A l'aide de graphismes, de sensations, d'images mentales, le sujet apprend à se défaire de ses ruminations, obsessions, il parvient davantage à lâcher prise. Ces exercices favorisent également la capacité à retrouver un bon sommeil et à éliminer certaines phobies. Ils apprennent à mettre à distance une émotion trop envahissante, afin de pouvoir la reprendre et la travailler ultérieurement, en temps voulu.
Les exercices d'élimination: Il s'agit de pouvoir libérer son champ de conscience, de le désencombrer de ce qui est pathogène. Ces exercices apprennent à mettre au dehors ce qui est mensonger et destructeur. Ils aident à stopper le désordre, la confusion, le trouble, l'encombrement psychique
Ils permettent également d'arriver à se reprendre pour se ramener à l'unité, au calme, et à ne plus se laisser dominer par des sensations, émotions, idées nocives.
CONCENTRATION

Fixer son attention
sans se laisser distraire
DECONCENTRATION,
MISE A DISTANCE

Lâcher prise, laisser partir au loin, donner moins d'importance
ELIMINATION




Libérer son champ de conscience
La relaxation psychosensorielle
Cette forme de relaxation reprend en quelque sorte l'ensemble de la cure Vittoz. Il s'agit d'une rencontre avec soi dans une attention souple et ouverte. Elle ne recherche pas une modification de l'état de conscience, mais un éveil intérieur par l'accueil conscient des multiples sensations présentes. Elle fait accéder à une détente corporelle, psychique et mentale profonde.
Elle comprend 4 temps:
- Un temps d'installation où je me donne le droit de me rendre disponible, de prendre du temps pour me poser, déposer.
- Un temps de réceptivité à travers mes 5 sens ("Je sens, je vis") et de réceptivité somesthésique ("je sens, je suis") où je redécouvre mon schéma corporel, la sensation de mon existence au monde et de ma vie intérieure. Cette étape affirme la conscience de soi, l'affirmation de l'être comme sujet, présent, vivant, acteur.
- Un temps de maîtrise du champ de conscience (alternance de réceptivités et de concentrations). Cette auto-régulation libère les forces du "moi" et aide à prendre conscience de sa propre autonomie, de son unité. ("Je suis, j'agis"). Elle permet également l'accès au silence intérieur.
- Un temps de reprise qui est un réveil du tonus musculaire et un retour au contact avec la réalité extérieure présente.
LES 4 ETAPES DE LA RELAXATION PSYCHOSENSORIELLE




Je me calme
je me pose
Accès à la détente
"Je sens, ... je vis,...
Je vis, ... je suis..."
Vie extérieure, vie intérieure
" je suis..., j'agis..."
Maitrise
du champ de conscience
"je deviens ce que je suis"
Reprise, réveil
du tonus musculaire
Les exercices de choix, volonté
Il s'agit d'exercices qui aident à sentir l'énergie de volonté et son essor afin de pouvoir l'utiliser comme une force libre, indépendante de l'idée ou des sentiments. Grâce à eux, le sujet en intègre les conditions mécaniques et psychiques: Actes conscients volontaires, Actes volontaires différés, exercices de choix. Il fortifie sa capacité à choisir, décider, mettre en oeuvre ses décisions et les tenir. Avant toute mise en route de sa volonté, il se pose ces trois questions: " Qu'est ce que je veux? ... Est ce que c'est possible? ... Est ce que je le veux vraiment? ""L'importance de la volonté dans la rééducation du contrôle cérébral est capitale; bien utilisée, elle peut tout modifier. C'est elle qui donne au plus haut point la maîtrise de soi, oblige l'inconscient à rester dans ses limites normales. C'est elle qui donne la confiance et le courage." R. VITTOZ
LA VOLONTE

Une chose toute naturelle, simple et facile



Une force indestructible qui donne confiance et courage
L'épanouissement d'une énergie qui est en nous, de nous
Une énergie libre, indépendante et intelligente
bottom of page