top of page

DR VITTOZ, UN PRECURSEUR

"De ces qualités exceptionnelles qui lui conféraient une grande autorité, il usait avec tant de douceur et de modestie que, sans jamais peser sur le comportement de ses malades, il les amenait à prendre conscience de leur propre liberté"
Le Docteur Roger Vittoz est né en 1863 à Morges, en Suisse.
Après des études de médecine, il s'installe comme généraliste.

Contemporain de Charcot et de Freud, il tente de comprendre le fonctionnement interne de ses patients en souffrance psychologique. Il soignera dans un premier temps ses malades par l'hypnose mais abandonnera assez vite cette pratique, jugeant qu'elle instaure une dépendance du malade au médecin.
Il écrit en 1907, un seul ouvrage théorique destiné à ses malades dans lequel il partage ses découvertes sur le fonctionnement du cerveau et les exercices qu'il a mis au point avec intuition. Ces exercices sont le fruit de son expérience personnelle et professionnelle. Par cet écrit il espère donner au malade des outils pour comprendre "pourquoi il est malade et comment il peut se guérir"

Son rayonnement prend beaucoup d'ampleur et de nombreux malades viennent à lui. Il se rapproche de médecins français (Dr D'Espiney, Dr Vergier, Dr Pourtal) et leur partage sa méthode.
Il meurt en 1925 sans avoir eu le temps d'écrire un second livre. Ses notes seront plus tard rassemblées en un nouvel ouvrage. 
vittoz.jpg
BIBLIOGRAPHIE

1907: "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral"
1955: "Angoisse et contrôle Docteur VITTOZ Notes et Pensées"


 

L'IRDC

Institut de Recherche et de Développement du Contrôle Cérébral
En 1972, le Docteur Rosie bruston, répondant à une forte demande, crée à Paris une école de formation: L'IRDC
Au fil de son expérience, elle met au point de nouveaux exercices à portée plus symbolique. D'autres thérapeutes viennent enrichir encore la pratique de la méthode VITTOZ grâce à leurs expériences.
Suzanne Dedet par exemple, met au point la relaxation psychosensorielle, en s'appuyant sur la détente psychosensorielle mise au point par le Docteur VITTOZ.
 
Aujourd'hui les recherches continuent encore, et l'apport des neurosciences viennent confirmer les bienfaits des exercices proposés. 
​

Le programme FoVea® est mis en place en 2013 dans le cadre d’une étude scientifique.

Il propose une initiation à la méthode Vittoz en groupe, qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l’attention à soi et au monde. L'étude est pilotée par Rebecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales à l’université de Psychologie de Grenoble, en collaboration avec l’Institut Vittoz – IRDC.

​

Les premiers résultats de cette étude montrent:

                                        - Une réduction des effets du stress, de l’anxiété et des états dépressifs perçus.

                                        - Une augmentation des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation.

                                        - Une augmentation du bien-être subjectif (émotions positives) et psychologique (sens de la vie, relations positives, optimisme, vitalité, intérêt)

                                        - Une amélioration des compétences émotionnelles pour soi (surtout expression et régulation des émotions) et en lien avec autrui (climat de classe amélioré)

                                         - Une orientation davantage engagée vers le positif

                                         - Un accroissement de la bienveillance envers soi-même

                                         - Un développement de l’état de pleine conscience par une pratique intégrée (présence et acceptation)

                                         - Un apport bénéfique aux effets similaires aux programmes de pleine conscience standards

                                         - Des effets maintenus dans la durée

​

Cette étude est validée par un comité scientifique composé de :

  • Christophe André : Praticien hospitalier, Service Hospitalo-Universitaire, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris

  • Michel Dufossé : Chercheur CNRS en Neuroscience

  • Pascale Haag : Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux – Sciences sociales, politique, santé (UMR 8156)

  • Jean-Philippe Lachaux : Directeur de Recherches à l’INSERM, Unité U1028, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon

  • René Sirven : Maître de conférences (Montpellier I, Médecine), vice-président de l’Institut de Psychosomatique de Montpellier et de la Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines

​

Les recherches effectuées au sein de l'association VITTOZ - IRDC regroupent des thérapeutes formés à la méthode et visent à enrichir la pensée du Docteur Vittoz en relation avec l'évolution des neurosciences et des avancées en psychothérapies. 

Fovéa
"Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-même, je crois bien que l'art serait inutile ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait continuellement à l'unisson de la nature"                                                  Bergson, Le rire PUF 1993
oiseau attentif.webp
bottom of page